- Auto-diagnostic de l’entreprise aujourd’hui : produits et clients, concurrence, fournisseurs,communication, financier, …
- Analyse des leviers pour développer durablement le chiffre d’affaires
- Détermination des objectifs de développement
- Maîtrise des données clés de pilotage du développement (marge, prix de revient, seuil de rentabilité,trésorerie, …)
- Identification des moyens pour augmenter l’efficacité commerciale et la communication de l’entreprise
- Analyse des raisons qui plaident pour un changement de régime
- Identification du changement de régime sur le plan personnel (organisation des temps de travail,nature des tâches, posture de l’entrepreneur, existence de nouveau partenaire, nouvelles responsabilités, …)
- Fonctionnement du réel, incidence d’un régime fiscal sur la croissance et l’évolution d’une entreprise
- Mesure des différences entre les régimes micro et réel en terme de calcul de résultat, de cotisations à la SSI, de protection sociale, de prises en compte des charges, des marges, …
- Maitrise des mécanismes de la TVA, des déclarations et de l’impact sur le prix et sur les marges
- Mesure de l’implication du changement de régime sur le plan commercial
- Établissement et analyse d’un prévisionnel au régime du « réel »
- Évaluation de la faisabilité au réel avec un prévisionnel financier
- Calendrier du changement de régime : en cours d’année ou d’une année sur l’autre
- Organisation des démarches administratives : courriers aux impôts, à la SSI, formalités au CFE,recherche d’un comptable, …