FONDAMENTAUX DU MARKETING
Le Marketing : Définitions et utilité (missions, démarche, outils) :
o Principales missions du marketing : diagnostic, recommandation et mise en œuvre
o Évolutions & Tendances : Web-marketing, médias sociaux, tendances clés
Analyse de son environnement, de la concurrence et des publics-cibles (segmentation, positionnement, stratégies produit) :
o Définition de la stratégie marketing : les étapes clés
o Segmentation et ciblage des marchés prioritaires
o Le positionnement d’une marque ou d’une gamme de produits/services
Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche) :
o Structure type d’un plan marketing
o Méthodes et outils de pilotage et de contrôle
L’INTÉRÊT DE L’UTILISATION D’UN FICHIER CLIENTS
Fichier clients/prospects : Intérêt
Déterminer la valeur client : principaux indicateurs, critères de loyauté client
Les informations clients, levier de performance pour l’entreprise : repérer les cibles et définir le plan d’action commercial
Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL
LES SOURCES PRÉEXISTANTES POUR CONSTITUER UN FICHIER CLIENTS
Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de facturation
Récolter les données (Pages jaunes, Kompass, sites Internet, etc.)
Acheter ou louer des fichiers : routeurs
CONSTITUER ET EXPLOITER SA BASE DE DONNÉES CLIENTS
Définitions des besoins
Définitions des données et typologies
EXPLOITER EFFICACEMENT SA BASE DE DONNÉES
L’importance de faire vivre sa base de données
L’entretien et le nettoyage de sa base Dédoublonnage et déduplication Les clés d’enrichissement de la base de données
DU FICHIER CLIENTS AU CRM
Définition de la gestion de la relation client - Customer Relationship Management (CRM)
Avantages, inconvénients
Solutions présentes sur le marché